Actualité Amendement PLFSS

Chers Internes, Chers Adhérents,

Petit retour sur l’actualité de ces derniers jours.

La Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale vient d’accepter le 14 octobre 2016 l’amendement n°AS419 au PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) 2017 prévoyant que dans les zones où « est constaté un fort excédent en matière d’offre de soins, le conventionnement à l’assurance maladie d’un médecin libéral ne peut intervenir qu’en concomitance avec la cessation d’activité libérale d’un médecin exerçant dans la même zone. »

Cette mesure coercitive est donc une atteinte à la liberté d’installation, valeur chère pour les médecins d’aujourd’hui et de demain.

L’ISNAR-IMG, intersyndicale nationale représentant tous les internes de médecine générale, en collaboration avec les autres structures jeunes (ISNI, ANEMF, ReAGJIR, ISNCAA, SNJMG) a réalisé un communiqué de presse commun demandant le retrait de cet amendement le 19 octobre.

Afin de poursuivre l’action de lobbying, le RAOUL-IMG, structure adhérente à l’ISNAR-IMG, a répondu présent en envoyant un mail à tous les députés et sénateurs du Grand Est, revendiquant le retrait de l’amendement, co-signé par l’AMIN, ReAGJIR, ALOPRO et l’ADCN.

Un préavis de grève nationale totale et illimité a été déposé le 27 Octobre par une majorité des structures jeunes nationales dont l’ISNAR-IMG.

Ces actions ont porté leurs fruits puisque les députés ont majoritairement retiré l’amendement le 28 Octobre 2016.
Nous nous félicitons de cette décision !

Nous restons vigilants à toute nouvelle proposition coercitive, et nous poursuivons notre lutte locale et nationale pour favoriser le dialogue et les mesures incitatives que nous défendons.

RAOUL-IMG