Alpes de Hautes Provence -04- : Médecin généraliste seul ou couple en MSP

Médecin Généraliste ou couple de Médecins à Castellane (04)
Exercice libéral en Maison de Santé Pluri professionnelle (MSP)

Détail de l’offre

La commune de Castellane, sous-préfecture des Alpes de Haute Provence, à l’entrée des gorges du Verdon, à 1h de la Méditerranée et du Val d’Allos, compte 1666 habitants (recensement de 2009). Le bassin de population compte, quant à lui, 3370 habitants. Le solde migratoire du canton est positif. La commune propose pour les enfants les établissements scolaires de la maternelle au collège et de nombreuses associations offrent des activités variées pour tout public.

Par ailleurs, il s’agit d’un territoire attractif pour les touristes durant la période estivale. En effet, la population de Castellane peut dépasser les 20 000 habitants en été et les résidences secondaires représentent 48% de l’ensemble des logements sur les données de 2007.

Le canton de Castellane fait partie des zones dites fragiles au sens du SROS Ambulatoire 2012. Il s’agit donc d’un canton prioritaire dans le cadre des mesures d’aide à l’installation et à la pérennisation de l’activité médicale.

La MSP a ouvert ses portes début juin 2013. Elle regroupe 2 Médecins Généralistes, 3 Infirmières libérales, 2 Kinésithérapeutes / Ostéopathes ainsi que plusieurs spécialistes et paramédicaux pour des consultations avancés 1 à 2 fois par mois. Depuis 2014, un cabinet dentaire s’est aussi installé dans l’enceinte de la MSP.
Elle est attenante à l’hôpital local comprenant 85 lits dont 10 en médecine et soins de suite, ainsi qu’une antenne d’accueil pour les urgences (salle de déchoquage, salle de radiologie).
La pharmacie locale est en lien étroit avec tous les professionnels de la MSP.

Un des deux médecins généralistes part en retraite au 30/06/2016 et la structure cherche un successeur à partir du 01/07/2016 pour exercer au sein de la Maison de Santé Pluri professionnelle .
Nouvellement équipée d’un système d’information partagé pour un exercice coordonné, la structure bénéficie aussi de la présence d’une infirmière ASALEE (IDSP).

>> Les avantages de cette structure sont divers : structure neuve et adaptée avec un accueil partagé assuré par un agent présent ; convivialité ; communication entre professionnels optimisée permettant une meilleure prise en charge médicale et paramédicale grâce à la promiscuité des différents cabinets et à la mise en place de réunions régulières.
Pour en savoir + sur la MSP de Castellane

Contacts
Dr Philippe Vanwinkelberg 06.09.06.89.21; Dr Bizot-Gastaldi Michèle 06.86.96.65.08; Mme Blanc Nathalie, coordonnatrice de la MSP 06.76.27.13.40
Mail : philwinkel@wanadoo.fr; sisaducelia@outlook.fr ; michelebg@orange.fr;
Tél : 04.92.83.77.40