COMMUNIQUE DU RAOUL-IMG sur le PREAVIS DE GREVE DE L’ISNI

Bonjour à tous,

En réaction au préavis de grève diffusé par l’ISNI et l’AMIN, le RAOUL-IMG n’appellera pas à la grève, pour les raisons suivantes :

– Nous sommes tout d’abord affiliés au syndicat de l’ISNAR-IMG qui représente uniquement les internes de médecine générale et notre syndicat n’appelle pas à la grève, comme vous l’explicite le dernier Communiqué de Presse de l’ISNAR-IMG.

– Nos revendications sur la réforme du 3ème cycle sont actuellement écoutées et entendues au niveau ministériel avec une formation en 3 ans comme nous l’avions demandée et des FST ouvertes aux médecins généralistes, comme le montre la lettre ministérielle ci-jointe. Il est vrai qu’une lettre ministérielle n’est pas une garantie absolue, cependant les relations actuelles des ministères avec notre syndicat national sont bonnes, c’est pourquoi nous pensons qu’un mouvement de grève de notre part serait contre-productif.

Nous donnons notre confiance au bureau national de l’ISNAR-IMG pour rester vigilant quant à l’écriture et à l’application de ces décrets et nous serons également, en tant que structure locale et administrateurs de l’ISNAR-IMG, particulièrement attentifs à la suite des ébats.

Nous restons également très vigilants quant à l’impact que pourrait avoir cette réforme sur les actuels internes de médecine générale qui ne doivent bien sûrs pas être lésés notamment dans leur choix de stage.

Nous ferons tout notre possible pour que les internes actuellement en 1ère et 2ème année puissent réaliser tous les stages de leur maquette, en mettant tout en oeuvre pour multiplier les terrains de stage chez le praticien par exemple.

– Le préavis de grève lancé par l’ISNI concerne la 3ème phase de la réforme qui ne concerne pas les internes de médecine générale pour le moment ainsi que certaines spécialités médicales qui ne sont pas satisfaites de leur maquette proposée par le ministère et pour laquelle les délais de concertation ne leur conviennent pas.

– Nous sommes d’accord avec l’ISNI pour que les textes sortent rapidement afin que les actuels 6ème année puissent se concentrer sur la préparation de leur ECN et pouvoir ensuite choisir leur spécialité en tout état de cause. Cependant, ne confondons pas rapidité et précipitation afin que ces textes ne sortent pas sans concertation préalable.

Nous n’appelons donc pas les internes de médecine générale à la grève mais souhaitons apporter notre soutien à nos confrères dans leur mouvement.

Nous souhaitons également vous informer que les internes de médecine générale qui souhaitent être solidaire de nos collègues des autres spécialités sont couverts par le préavis de grève.

En espérant que les voix de toutes les spécialités seront entendues afin que cette réforme puisse se mettre en place dans un meilleur contexte.

L’équipe du RAOUL-IMG.

communique de presse ISNAR-IMG