Raoulienne n°10

 

NEWSLETTER N°10

Mars-Avril 2017

OBJET : Caroline, Alexandre, Elodie, merci pour ce moment !

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, chers amis, chers confrères, chers co-internes,

Nouveau LOGO, nouveau bureau, nouvelle raoulienne, nouvelles formations, nouvelles soirées ! Voici les sujets pour cette Raoulienne qui regroupe le mois de Mars et d’avril. Il ne nous a pas été possible de sortir une raoulienne en Mars devant les multiples réunions pour organiser au mieux la réforme du 3ème cycle, les enseignements, les stages...

1) Les différentes dates à réserver pour vos prochains mois :

  • Le 2 mai 2017 : date limite de dépôt des dossiers pour demander une année recherche
  • Le 2 mai 2017 réunion d’accueil CHRU, de 14h à 17h30, Amphi Faivre/ Institut Louis Mathieu.
  • Le 9 mai 2017 : Réunion information sur la réforme du 3ème cycle entre internes et externes. Amphithéâtre 250 à partir de 20h30.
  • Le 12 mai 2017 : Formation suture et plâtre à l’école de chirurgie de Nancy de 9h à 13h. Vous pouvez vous inscrire via le mail : tresorier.raoulimg@gmail.com
  • Le 12 mai 2017 : TONUS champêtre « La moule est dans le pré ». à partir de 22h à l’internat Lobau, en partenariat avec l’AMIN et l’AIPHN.
  • Le 13 mai 2017 : Visite des maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) de Tomblaine et Vicherey. Inter professionnalité avec des étudiants d'autres filières de santé (inf,kiné, dentaire,...)Nous vous attendons nombreux à partir de 13h à Tomblaine et vous embarquerons en bus en direction des Vosges. Retour à 19h. Inscriptions via le mail : secretariat.raoulimg@gmail.com
  • Le 19 mai 2017 soirée œnologie spiritueux aux domaines.
  • Le 1er juin 2017 : date limite pour renvoyer vos dossiers de demande d’aide incitative du Conseil Régional. Vous pouvez retrouver le formulaire sur le site du Raoul.
  • Le 2 juin 2017 : LASER GAME. Plus d’informations à venir...
  • Le 29 juin 2017 : commission de pré-sélection des dossiers de demande d’attribution d’une année recherche

De nombreuses autres dates avec toutes les réunions auxquelles le bureau du RAOUL participent et toutes les dates pouvant vous être utiles sont sur notre site internet : http://raoul-img.fr/calendar/raoul-img/

Ceci vous permettra de ne pas attendre la prochaine Raoulienne !

2) Le Nouveau Bureau du RAOUL-IMG :

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, lors de l’assemblée générale du RAOUL-IMG qui a eu lieu le 5 avril 2017 avant la répartition, vous avez voté pour élire VOS représentants auprès : de la faculté et du DMG, de l’ARS, du conseil de l’ordre, de toutes les autres institutions et associations.

C’est avec un grand plaisir que nous vous remercions de garder confiance en nous.

Par cette Raoulienne nous tenons à sincèrement remercier les 3 piliers du RAOUL qui ont fait de cette association ce qu’elle est maintenant. Récupérée de peu, l’association a bien failli disparaitre, mais grâce à ces 3 personnes : Caroline Monteragioni, Elodie Gauthier, Alexandre Didelot, l’association a pu revivre, se développer, continuer à vous représenter. Dans les moments difficiles ils ont toujours été présents et actifs. C’est eux, les vieux crépis, qui nous ont formé, entrainé, aidé, soutenu pour développer les connaissances nécessaires à la reprise du flambeau. Chaque interne leur doit une pensée vive car grâce à eux, vos droits sont défendus et le resteront ! Un immense merci à ces 3 braves et belles personnes qui nous ont poussé à réaliser le congrès.

Tout simplement : MERCI

Le nouveau bureau est composé de :

Caroline HUEBER, Présidente

Kathy SCHULER, Vice-présidente chargée de l’organisation et de l’évenementiel

Matthieu LAURAIN, vice-président chargé de la représentation

Madeline HERFELD, secrétaire générale

Laetitia LE BIGOT, trésorière

Mais n’oublions pas tous les chargés de mission sans qui, rien n’est possible : Florène GOMBERT, Emilie PAULY, Carole LENEPVEU, Manon VALANCONY, Sophie LEHAIR, Paul GERARD, Pierre-Olivier LEMARIE, Léonard BOUCHY, et j’en oublie !

Il est aussi important de vous notifier qu’Alexandre et Carole sont respectivement secrétaire général et chargé de mission Ville du Nord au sein de l’ISNAR-IMG.

3) Informations thèse/mémoire 


Nous souhaitions attirer votre attention sur les formations proposées par la BU et qui peuvent s'avérer grandement utiles dans vos travaux de thèse/mémoire. 
Vous avez des sueurs froides à l'idée de faire une bibliographie ? L'évocation du mot PUBMED vous donne des nausées ? Vous avez vaguement entendu parler de zotero ? 
N'attendez plus! Inscrivez-vous aux ateliers de la BU qui se déroulent régulièrement aux BU médecine et pharmacie ! Vous apprendrez à utiliser ZOTERO pour classer tous vos articles, vous comprendrez comment faire une recherche PUBMED ! 
Vous découvrirez que derrière leurs airs poussiéreux, les bibliothécaires sont des gens (presque) normaux. Ils sont d'ailleurs à votre disposition pour bien d'autres questions ! 
Vous pouvez trouver les renseignements concernant ces formations sur le site de la BU à l'onglet "FORMATIONS".


https://bu.univ-lorraine.fr/formations/nos-ateliers 


NB : si vous n'avez pas encore installé Zotero sur votre ordinateur, il est préférable de vous rendre à la formation avec votre ordinateur. 


4) Grand point sur la réforme! La grève ? pas pour nous…

Depuis plusieurs mois maintenant, les ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur mènent une réflexion en vue d’une réforme du troisième cycle des études médicales. L’ISNAR-IMG* en adéquation avec les positions du RAOUL-IMG et des autres associations syndicales membres du Conseil d’Administration travaille activement sur cette réforme depuis plus de deux ans.

  • L’objectif de cette réforme est une valorisation de notre spécialité et une amélioration de notre formation par l'acquisition progressive de compétences avec l'établissement d'un contrat de formation.

Les points clés de la réforme :

  • un contrat pédagogique individualisé et un accompagnement individualisé par un référent pédagogique (tuteur) . Prise en compte projet professionnel de l’étudiant.
  • 3 phases d’apprentissage (socle, approfondissement, consolidation)
  • Disparition des DESC avec création d’options (pas en Médecine Générale) et de FST (Formations Spécialisées Transversales) d’une durée d’un an.
  • un comité de suivi de la réforme avec une réévaluation régulière de la réforme et des maquettes.
  • Un portfolio numérique propriété de l’interne qui le suivra tout au long de son cursus et même après.
  • La réforme a vu l’apparition de nouveaux DES comme celui de Médecine d’Urgence et de Gériatrie.
  • Nous avons obtenu la suppression d’obligation de la réalisation d’un stage CHU pour les futurs internes de la réforme.
  • Nous avons obtenu un DES en 3 ans sans phase de consolidation (phase 3) avec un moratoire nécessaire avant la réévaluation de la durée du DES car à l’heure actuelle nous n’avons pas les capacités de formations et il faut un réel intérêt pédagogique à une quatrième année. Améliorons déjà la qualité avant la quantité !
  • Nous avons obtenu la possibilité de passer sa thèse dans les 6 ans qui suivent l’inscription au DES.
  • Nous avons obtenu un SASPAS obligatoire pour tous, afin que tous puissent découvrir dans les meilleurs conditions l’exercice libéral en autonomie supervisée.
  • Nous avons obtenu l’accès aux différentes FST sur projet professionnel. La liste des FST dans les maquettes est indicative
  • Nous avons obtenu une évaluation progressive en stage. L’interne bénéficiera d’une évaluation en début, milieu et fin de stage. Position soutenue par la Conférence des Doyens !
  • Nous défendons une augmentation des stages ambulatoires notamment en pédiatrie et gynécologie et une qualité pédagogique de tous les stages.

Ainsi pour toutes ces raisons, le RAOUL-IMG soutient la mise en place de la réforme pour la rentrée 2017.

Concernant la maquette à venir, les futurs TCEM1 seront filiarisés avec la réalisation d'un stage praticien niveau 1 et d'un stage aux urgences. Des dérogations seront possibles si les capacités de formation sont insuffisantes. Nous défendrons la maquette de transition.

Voici la maquette de manière visuelle, vous retrouverez l’Arrêté maquette en pièce jointe .Page 29 pour la Médecine Générale

L’ISNAR-IMG et le RAOUL-IMG réaffirment également la position de son CA, de préserver l’intérêt des internes en cours de cursus, afin qu’ils ne soient pas lésés. A savoir, que ces derniers puissent valider leur maquette par l’obtention de stage de qualité dans leurs valences restantes.

Il y a une obligation réglementaire à ce que les internes valident leur maquette !

Quel impact positif la réforme peut avoir pour vous ?
Nous profiterons de la mise en place de la réforme pour profiter de nombreux avantages de celle-ci

A Savoir :

  • Une meilleur prise en compte de votre projet professionnel avec un tutorat individualisé.
  • Une refonte de certains enseignements.
  • Une amélioration de la qualité des stages avec la mise en place d’évaluation progressive, une réévaluation des agréments avec une meilleur prise en compte du temps de travail.
  • La mise en place initiale d’un portfolio.

Nous allons rencontrer le Pr Di Patrizio le 4 mai pour discuter de la réforme, de sa mise en application et de la prise en compte de la situation des internes actuels. 

Une réunion avec ARS est prévue et la date doit nous être communiquée prochainement.

Nous allons également rencontrer le Doyen et le Pr Debouverie pour avancer de manière efficace.

Important : Une réunion d’information aura lieu le 9 mai à 20H30 Amphi 250 à la faculté de Médecine. Venez vous informer, discuter de la réforme, énoncer vos craintes. Un membre du Bureau National de l’ISNAR-IMG sera présent pour répondre à vos questions. Venez nombreux !

Pour suivre tout cela : Evénement FB Réunion R3C

Au sujet de la grève : L’ISNI**, représentant essentiellement les internes des autres spécialités, a initié un mouvement de grève, ayant débuté le 18 avril 2017, dénonçant une réforme jugée “bâclée”, une formation tronquée à 4 ans au lieu des 5 revendiquées par l’ISNI pour certaine spécialité comme les cardiologues, ainsi que la mise en place d’un statut d’équivalent assistant flou dès la 4ème année alors qu’il est actuellement réservé aux praticiens ayant terminés leur internat.

Le RAOUL-IMG ainsi que l’ISNAR-IMG comprennent les revendications des internes d’autres spécialités, toutes doivent pouvoir bénéficier de la meilleur formation possible !

*InterSyndicat National Autonome Représentative des Internes de médecine générale

** Inter Syndicale Nationale des Internes”

5) Evaluation des stages :

Et voila… encore une fois nous vous embêtons avec ces évaluations de stages … ON COMPTE SUR VOUS !

N’oubliez pas que grâce à celles-ci, certains postes ont été fermés, 3 visites sur site réalisées sur 3 CH différents.

Si vous ne savez toujours pas à quoi cela va servir…

Et bien, tout d’abord cela nous permettra d’identifier les stages dans lesquels certaines coquilles se glissent… Cela nous permettra alors de voir avec le chef de service, ou l’établissement si on peut améliorer ou pas la façon de travailler de l’interne au sein du service …

Mais encore mieux ! Vous adhérez au RAOUL, et en adhérant en début d’année, vous avez le droit à un guide du Raoul soit réactualisé, soit complétement nouveau dans lequel sont incluses ces évaluations !

Bien évidemment ces évaluations sont ANONYMES et ne sont pas transmises au DMG ! Seuls pour les stages posant soucis le DMG sera informé et cela après vous avoir demandé votre avis !

Voici les différents liens :

Evaluation stage SASPAS

Evaluation stage libéral

Evaluation stage hospitalier

6) Référents internats et groupe facebook territorial

A partir du semestre de mai 2017, nous avons crée un groupe facebook par groupe territorial en regroupant plusieurs CH. Nous vous invitons à vous ajouter sur le groupe facebook du territoire dans lequel vous allez travailler, que vous soyez dans un CH appartement au territoire ou chez le praticien. Sur ces groupes, vous pourrez retrouver toutes les informations quant aux diverses gardes, aux diverses formations proposées, aux diverses soirées proposées dans les internats et auxquelles vous pourrez participer. Le but : ECHANGER ! Profitez-en, c’est une grande première et maintenant, c’est à vous de le faire vivre.

Une fois que vous changez de stage, supprimez vous de l’ancien groupe pour vous inscrire sur le nouveau groupe !

Nous souhaitons mettre en place un nouveau titre « référent internat » qui sera le relais entre le RAOUL, les internes, et l’hôpital, qui sera peut-être s’il le désire, le gestionnaire du groupe facebook, ou le gestionnaire de l’internat dans lequel il se trouve, ou l’organisateur des soirées avec le RAOUL… Ce poste ne vous impose absolument pas la participation aux réunions de l’association, vous ferez ce que vous avez envie de faire pour promouvoir votre internat, votre territoire…

Si cela vous tente, n’hésitez pas à nous contacter !!!

7) Internat de l’hôpital de Mercy

C’est avec plaisir que nous vous annonçons l’arrivée du nouvel internat à l’hôpital de Mercy ! Construit en 6 mois, tout beau, tout neuf, et à 5 minutes de l’hôpital… Que demander de mieux.

Ce nouvel internat a subi de ses charmes car complet avant même le début du semestre. Les demandes ont été extrêmement nombreuses ce qui nous a valu quelques frayeurs. Après des soucis d’organisation interne à l’hôpital, nous avons été conviés pour une réunion et trouver une solution pour les quelques dossiers ayant été oubliés. Tout est bien qui finit bien : chaque demande a été accepté et chacun aura son lit.

Une soirée d’inauguration aura lieu. Vous serez bien entendu mis au courant quant à la date.

Concernant le parking, les internes pourront se garer sur le parking de l'internat et 32 places sont réservés sur le parking P5. Vous ne pourrez pas vous garer sur les autres parkings. 

Nous remercions la direction de Mercy d’avoir entendu notre demande commune RAOUL/AMIN pour un nouvel internat. Celui-ci s’inscrit dans un hôpital à la pointe qui se développe toujours un peu plus.

8) Aide incitative de la région GRAND EST

VOUS AVEZ JUSQU’AU 8 JUIN !

La région Grand EST a mise en place un nouveau formulaire pour l’aide incitative lors de la réalisation de vos stages AMBULATOIRES ! Chacun d’entre vous peut demander cette aide.

« Aide incitative en faveur des internes en médecine générale

Stage en zone dite « déficitaire » en professionnels de santé (Maison de Santé Pluriprofessionnelle, cabinet libéral) »

Afin de favoriser l'installation de jeunes médecins en zone rurale, une aide incitative à la pratique en zones fragilisées est proposée aux internes en médecine qui réalisent leur stage dans une zone où la densité de professionnels de santé de premier recours est considérée comme étant déficitaire ou à surveiller, dans le cadre des SROS de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Profitez-en , demandez la.

Le formulaire se trouve en P.J. de ce mail, et voici le lien :

http://raoul-img.fr/1985-2/

Pour toute information, pour tous soucis rencontrés, que ce soit professionnel ou personnel, l’équipe du RAOUL-IMG est là pour vous !! N'hésite pas à l'interpeller !! 

 

contact@raoul-img.fr

MP par Facebook  https://www.facebook.com/img.raoul?fref=ts

L’équipe du

RAOUL-IMG