DES de médecine générale

La durée actuelle du Diplôme d’Etude Spécialisé de Médecine Générale est fixée à 3 ans. Il se compose d’une année dite de phase socle lors de laquelle l’interne acquiert progressivement l’autonomie qui lui sera nécessaire, et d’une phase d’approfondissement lors de laquelle l’interne approfondie ses connaissances et compétences.

Lors de ces différentes années l’interne devra participer à des cours au département de médecine général appelés groupes d’enseignement facultaire (GEF) ainsi qu’à des sessions “cycle professionnalisant” (formation pour l’exercice en cabinet). L’interne devra également rédiger des traces d’apprentissages (compte rendu d’une formation, gestes techniques, résumé d’articles scientifiques).

Chaque année l’interne passera des tests de concordance de script qui ne seront validant qu’en dernière année.

Phase socle

Elle est composée de deux semestres au cours desquels l’interne doit réaliser un stage de médecine d’urgence et un stage chez le praticien de niveau 1.

L’interne devra également participer à deux séances en Groupe d’Echange de Pairs (GEP) par semestre au cours desquels il produira un Récit de Situation Complexe et Authentique (RSCA) et une Situation Clinique Rencontrée Ecrite (SCRE), un seul de chaque par an.

A la fin de cette année l’interne passera un oral au cours duquel il présentera les connaissances acquises et ses projets d’avenir. Il signera en outre son contrat de formation.

Phase d’approfondissement

Elle est composée de quatre semestres qui se décomposent ainsi :

  • En 1ère année de phase d’approfondissement : un stage couplé de pédiatrie et de gynécologie et un stage en médecine adulte polyvalente.
  • En 2ème année de phase d’approfondissement : un stage en SASPAS (Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoires Supervisé) et enfin un stage libre.

Bien que les stages s’effectuent selon ce modèle, l’ordre de réalisation de ceux-ci est déterminée dès la première année du DES pour chaque interne de Médecine Générale. Ceux-ci devront alors individuellement classer les schémas possibles (au nombre de 4 au total) par ordre préférentiel. Par la suite, un algorithme informatique aura la charge d’affecter chaque interne à un de ces schémas selon les préférences de chacun et de leur classement ECN si nécessaire. Il n’est pas ici question de choisir à l’avance des terrains de stages, mais bien des maquettes, les stages seront choisis en amphithéâtre avant chaque début de semestre selon le classement ECN et la maquette établie.

L’interne devra soumettre son synopsis de thèse au maximum à la fin de son troisième semestre. Comme lors de la première année il participera à un groupe d’échange de pair par semestre au cours desquels il produira au total 2 SCRE et 2 RSCA.

Au final l’interne accédera au statut de docteur en médecine qui clôturera sa formation après avoir soutenu sa thèse au maximum dans les six ans suivant l’année de ses ECN.

Phase de consolidation

Grande nouveauté dont les premiers représentants seront les internes de la promotion 2023.

Il s’agit ici d’une année de Dr Junior dont toutes les modalités vous seront transmises au fur et à mesure des discussions et de parutions des textes officiels.


Sources :

  1. Décret n° 2016-1597 du 25 novembre 2016 relatif à l’organisation du troisième cycle des études de médecine et modifiant le code de l’éducation
  2. Arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine
  3. Arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d’études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine