Comment se passent les cours à Nancy ?
– En moyenne un cours par mois la première année, moins ensuite, parfois en distanciel, le plus souvent en présentiel (sur Nancy).
– 1 RSCA et 1 SCRE par an à rendre (soit un travail à rendre par semestre), avec 2 cours par semestre avec des tuteurs pour t’aider à les réaliser.
– 3 FMC à valider sur les 3 années (soit avec des formations proposées par notre syndicat et notre partenaire l’AMLPPU, soit en allant au congrès des internes, soit en étant abonné à Prescrire et en remplissant leurs questionnaires de connaissances, soit avec les FMC proposées par REAGJIR, soit en en trouvant par tes propres moyen).
Est-ce qu’on peut faire des DU ?
– La liste des DU de la faculté de Nancy : DU / DIU | medecine.univ-lorraine.fr à noter que tu peux faire le DU d’une autre fac s’il n’existe pas à Nancy
Est-ce qu’on peut faire des FST ?
– Aucun problème pour réaliser les différentes FST. Le nombre de place est néanmoins limité et il faut déposer un dossier de candidature qui justifie de l’intérêt pédagogique de la FST. (plus d’infos ici)
Comment ca se passe pour les stages ?
– Tu peux retrouver la maquette ici, mais sinon sache qu’il a été adopté 1 semestre couplé gynéco/pédiatrie (donc un stage libre)
– Possibilité de faire les stages de pédiatrie et gynécologie en ambulatoire (mais les places sont chères et partent souvent assez vites)
– En tant que syndicat nous prenons au sérieux les problèmes dans les terrains de stage que ce soit en périphérie ou sur Nancy. Le but étant que son stage soit intéressant et se déroule dans de bonnes conditions peu importe l’endroit où se trouve l’interne.
– Pour chaque choix de stage une plateforme avec les évaluations des anciens internes est accessible afin d’aider les internes à choisir le meilleur stage possible.
– Un point noir (mais il faut en parler) : l’obligation d’effectuer les stages dans un ordre imposé (par exemple tu peux te voir attribuer l’ordre med po -> pedia/gynéco -> libre -> SASPAS et ne pas pouvoir changer)
Faut-il une voiture ?
– Nombreuses périphéries, au plus loin à 2h de Nancy. Tous les hôpitaux de périphéries ont des internats (dont plusieurs ont été refait ces dernières années). Certains praticiens libéraux proposent également des appartements/studios aux internes travaillant chez eux –> globalement c’est une subdivision où une voiture est souhaitée (sauf si tu es très bien classé).
– Les stages sur Nancy partent majoritairement dans les 40 premiers de promo (parfois possible d’en avoir en étant moins bien classés et parfois seuls les 10 premiers ont les stages sur Nancy, cela dépend de ce que veulent tes co-internes devant toi)
Qu’est-ce qui est organisé pour les internes ?
– WEI dans les Vosges (avec les internes d’autres spécialités), lors de la première semaine d’octobre !
– Soirées œnologie 1/mois et zythologie 4/an
– Tonus (soirée à l’internat) pour tous les internes: 4/an
– Barathon dans Nancy : 2/an (1 lors de l’accueil)
– Et bien sûr la possibilité d’intégrer le RAOUL-IMG, on est une super équipe et ça permet de rencontrer d’autres internes.