Formation Spécialisée Transversale

La Formation Spécialisée Transversale (ou FST) est une formation complémentaire venant compléter le cursus de l’interne à partir de la phase d’approfondissement. En rajoutant deux semestres supplémentaires, elle permet d’acquérir les compétances pour exercer une surspécialité en supplément de la spécialité de DES.

Dans le DES de médecine générale à Nancy nous avons accès en théorie* à 8 FST :

– Médecine hospitalière polyvalente
– Addictologie
– Douleur
– Expertise médicale – préjudice corporel
– Médecine du sport
– Urgences pédiatriques
– Médecine scolaire
– Soins palliatifs

* L’accès aux FST est conditionné par une autorisation de la part du coordonateur du DES de médecine générale et du coordonateur de la dite FST en se basant sur le projet professionnel de l’étudiant et le nombre de places. Pour cela il est nécessaire de communiquer ses vœux et son projet professionnel au plus tard deux mois après le début du semestre précédent (soit 4 mois avant le début de la potentielle FST). Si la candidature n’est pas retenue, l’interne peut représenter une nouvelle et dernière fois sa candidature. De plus, les encadrants de ces FST sont susceptibles d’évoluer, laissant parfois des FST sans responsable et donc non proposées certaines années. 

Pour accéder aux maquettes FST (dernières annexes de l’arrêté du 21 avril 2017) et connaitre son déroulement plus en détail c’est par ici.


Sources: