Stage libre

Etudiants concernés

Etudiants avant l’ECN 2023 : vous n’êtes concernés que si vous avez choisi un stage couplé “santé de l’enfant / santé de la femme”.
Etudiants après l’ECN 2023 : la nouvelle maquette prévoit forcément un stage libre en 3ème année.


Organisation

Le stage libre peut être réalisé :

  • Dans un lieu de stage agréé pour la médecine générale (à titre principal ou complémentaire) et proposé aux choix
  • Dans un lieu de stage agréé au titre d’une spécialité différente : dans ce cas, vous choisirez votre stage après les étudiants de la spécialité choisie ayant la même ancienneté et ce quel que soit son rang de classement.
  • Attention, on ne peut donc pas demander à faire un stage libre dans un stage qui n’a jamais reçu d’interne et qui n’a pas fait de demande d’agrément ! Dans le cas où vous décideriez de refaire un stage chez le praticien (SAPAS, PAF, PAE) il faut demander des stages avec des couples déjà existants ! (on ne peut pas dire “je souhaite faire mon stage avec Dr X et Dr Y alors que ceux-ci sont déjà chacun dans un binôme différent).

Dans les 2 cas, l’étudiant constitue obligatoirement un dossier comportant :

  • Une demande précisant le projet de stage, et le terrain de stage (si connu).
  • L’avis du coordonnateur, au nom de la commission locale de la spécialité, au vu de l’intérêt pédagogique de ce stage pour le projet professionnel de l’étudiant
  • Le visa du coordonnateur de la spécialité d’accueil afin de l’informer d’une demande de stage dans sa spécialité.
  • L’attestation d’accueil à faire remplir par le responsable du terrain de stage (envoyée par la faculté, vous pouvez la retrouver ici)

Pour cela, il convient d’utiliser le formulaire communiqué par la faculté chaque semestre. (ex : celui pour novembre 2023) et de le renvoyer par mail au plus tard 4 mois avant le début du stage (toujours mettre contact@raoul-img.fr en copie, nous sommes les garants que votre demande ne tombe pas dans l’oubli !).

La liste des agréments est disponible sur le PAPS.


Sources :

  1.  Art 55 de l’arrêté du 12 avril 2017 modifié portant sur l’organisation du 3ème cycle des études de médecine