Inter CHU

La possibilité de réaliser un inter-chu est fixé par l’arrêté du 4 février 2011, section 3 sous le terme de stage hors-subdivision.

Cette demande est valable à partir de deux stages validés soit pour notre maquette à partir du début de la phase d’approfondissement (il est à noter que les demandes pour la Nouvelle Calédonie et la Polynésie Française peuvent être effectués en deuxième semestre). Le nombre maximum de stage hors subdivision est fixé à 3.

Il est à noter que pour un stage à l’étranger il faut avoir déjà réalisé 4 semestre.

Le nombre de demande ayant fortement augmenté au cours des dernières années, le conseil de direction de la faculté de médecine de Nancy a réalisé un tableau permettant de donner une note aux dossiers inter-CHU en suivant différents critères (tableau utilisé pour le semestre été 2020). Les critères les plus importants étant la réalisation d’un post-internat à Nancy et la réalisation du stage hors subdivision en grande région (Bourgogne et Franche-Comté inclus). Il est important de viser au minimum 20 points pour avoir une chance. Les dossiers sont bien évidemment discutés de manière individuelle en dehors de leur notation même elle compte beaucoup.

Il est nécessaire de monter le dossier longtemps avant le stage (l’idéal étant de s’y prendre 2 semestres avant) car les dates limites sont fixés à 4 mois avant le semestre demandé. Il comporte une autorisation par le coordinateur du département de médecine générale de Nancy, du responsable du lieu de stage d’accueil, de la direction des affaires médicales du CHRU de Nancy, de la direction de l’établissement d’accueil, et une fiche de l’ARS récapitulative des agréments du stage d’accueil (qui doit comporter la médecine générale bien évidemment).

L’ensemble des feuillets sont téléchargeables sur le site internet de la faculté de médecine de Nancy.