Faire ouvrir un stage

Tous les six mois, tout au long de l’internat, c’est le même rituel : le choix de stage. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ces choix de stage ? Comment sont-ils sélectionnés et par quel processus arrivent-ils dans la liste des choix à décortiquer le jour J ?


Agrément

Tout d’abord, pour qu’un terrain de stage (hospitalier ou non) puisse accueillir des internes en médecine (quelle que soit la spécialité), il faut qu’il soit agréé dans la spécialité en question. Pour cela, il faut qu’il en fasse la demande auprès de l’Université.

Les demandes d’agréments sont étudiées et accordés pour des durées allant de 1 à 5 ans et ne valent que pour la spécialité en question. Les agréments sont révisés, soit quand ils arrivent à terme, soit en cas de changement de chef de service, soit à la demande des représentants des internes. Mais avoir l’agrément ne signifie cependant pas forcément avoir des internes !

Vous pouvez consulter la liste des agréments sur le PAPS grand est section internat, en cliquant ici.


CEBF

Une deuxième étape est la commission d’évaluation des besoins de formation (CEBF). Elle réunit les représentants de l’ARS, les coordonnateurs de chaque spécialité, et les représentants des internes. Son but est de définir chaque semestre les besoins en stages pour le semestre à venir pour chaque spécialité (en fonction des stages ambulatoires, des surnombres, des droits aux remords, des stages hors subdivisions et hors filières, des disponibilités et des projets professionnels).

Elle a en général lieu une semaine avant la COP et donc 3-4 semaines avant les choix de stage (approximativement la première ou deuxième semaine de septembre et la première ou deuxième semaine de mars).


COP

Enfin, a lieu la commission d’ouvertures des postes (COP), organisée et présidée par l’ARS. C’est cette commission qui définit le nombre de postes dans chaque service bénéficiant de l’agrément pour la Médecine Générale. Les représentants des internes ont un rôle essentiel dans cette étape.

Le nombre minimum de postes à ouvrir est fixé à 107% du nombre d’internes inscrits dans la subdivision pour la spécialité (Arrêté du 20 février 2015 fixant un taux d’inadéquation pour les choix de postes semestriels des internes de médecine, d’odontologie et de pharmacie). Ceci laisse un plus grand choix au dernier interne classé. 

Elle a en général lieu un semaine après la CEBF, donc environ 2 semaines avant la date des choix de stage (approximativement la troisième semaine de septembre et de mars ).


En pratique

Au total, on retient qu’un terrain de stage doit d’abord recevoir l’agrément dans la spécialité concernée pour accueillir des internes. Ensuite, en fonction des besoins de formation, parmi tous stages agréés dans la discipline, ne sont proposés aux choix des internes que certains d’entre eux.

Ainsi, si vous souhaitez faire ouvrir un stage, commencez par vous assurer que celui-ci dispose d’un agrément (que vous pouvez trouver sur le PAPS), sinon aiguillez-le pour qu’il en fasse la demande. Une fois l’agrément obtenu contactez-nous et nous soumettrons son ouverture lors de la COP !


Sources :

  1. Arrêté du 4 février 2011 relatif à l’agrément, à l’organisation, au déroulement et à la validation des stages des étudiants en troisième cycle des études médicales